Le harcèlement scolaire se réfère à toute forme de comportement répété, intentionnel et agressif qui se produit dans un contexte scolaire entre des élèves, que ce soit physiquement, verbalement, socialement ou en ligne.
Ce comportement est déséquilibré, ce qui signifie qu'il y a un déséquilibre de pouvoir entre l'agresseur et la victime.
Et autant le harceleur que le harcelé, chacun a besoin d'aide dans :
sa gestions des émotions,
sa manière de communiquer,
son aptitude à exprimer ses idées, ses désaccords,
sa capacité à recevoir une critique,
sa gestion des conflits etc.
C'est tout ce qui l'aidera, plus tard, à s'intégrer dans son monde d'adulte.
COMMENT SE MANIFESTE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
Le harcèlement scolaire peut se manifester de différentes manières, notamment :
Harcèlement Verbal : Insultes, moqueries constantes, sarcasmes, et commentaires offensants.
Harcèlement Social : Isoler délibérément un élève, répandre des rumeurs, encourager d'autres élèves à ne pas parler ou à ne pas interagir avec la victime.
Harcèlement Physique : Coups, bousculades, cracher, voler ou endommager les biens personnels de la victime.
Harcèlement Cybernétique : Harcèlement en ligne, à travers les médias sociaux, les messages textuels, etc... Cela peut impliquer le partage d'images embarrassantes, la propagation de rumeurs ou l'envoi de messages haineux.
Harcèlement Discriminatoire : Cibler la victime en raison de sa race, de sa religion, de son orientation sexuelle, de son handicap ou de toute autre caractéristique personnelle.
Le harcèlement scolaire n'est pas une simple taquinerie ou un comportement de passage entre les enfants. Il implique un comportement répété et intentionnel.
À nous adultes, d'être attentifs à cette nuance.
COMMENT NOUS BANALISONS LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
Bien souvent, des phrases comme celles-ci sont prononcées et banalisent des gestes et des mots impardonnables :
"Ça va ! On peut plus rien leur dire maintenant ! Faut qu'ils s'endurcissent un peu !"
"Faut bien qu'ils apprennent la vie, l'école c'est fait pour ça !"
"Oh ! C'est pas si grave ! Ce sont juste des mots"
"Et puis t'as qu'à te défendre toi aussi !"
Ne pas laisser passer des mots inacceptables, des gestes abusifs ou des attitudes humiliantes est de la responsabilité des adultes qui entourent l'enfant.
En tant que parents responsables, nous devons être à l'écoute de nos enfants lorsqu'il présentent plusieurs signes qui les éloignent de l'école : maladies fréquentes, perte d'appétit, absences répétées, passages à l'infirmerie plus fréquents, notes en chute, isolement de leur entourage.
Malheureusement, tous les établissements scolaires n'ont pas la même implication dans le combat contre le harcèlement scolaire et ne s'emparent pas de ce fléau avec suffisamment d'écoute, Que ce soit auprès des élèves ou des familles.
Les "disputent à la récré" sont bien souvent prises à la légère par les équipes pédagogiques et les élèves se sentent pris au piège de l'autorité en place qui sert les harceleurs et dessert les harcelés, ces derniers pensant que l'attitude des harceleurs est normale.
Et c'est ainsi que l'on banalise des situations de harcèlement scolaire :
"un élève qui pleure seul assis dans un coin"
=> qu'est ce qu'il est sensible celui-là, toujours en train de pleurer !
"un élève qui vient dire qu'on le tape dans le dos ou sur la tête"
=> c'est rien, c'est pour s'amuser, faut pas le prendre comme ça !
"un élève qui ne vient plus en sport"
=> c'est un fainéant, il sèche le sport tous les lundis !
ET SI ON TENTAIT UNE AUTRE APPROCHE POUR FAIRE CESSER LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
Et si il était temps d'essayer autre chose ? Et si nous prenions un peu de hauteur ? Peut-être pourrions-nous commencer par faire confiance à nos enfants, nos élèves, et leur laisser la parole ?
ÉCOUTER LES ÉLÈVES
Peut-être ont-ils des choses à dire et surtout, peut-être ont-ils des suggestions interessantes et constructives pour faire bouger les choses !
Oui, ils ont des idées, des propositions.
OUI, ils ont envie de se mobiliser contre ce fléau qui les poursuit jusque dans leur lit le soir via les réseaux sociaux.
Oui, ils ont envie de s'investir pour aider leur camarades.
Oui ils ont envie de créer un monde meilleur.
Sensibiliser, prévenir et prendre des mesures contre le harcèlement scolaire, en encourageant un environnement scolaire sûr, respectueux et bienveillant est urgent !
Et je crois que si nous voulons que cela cesse, nous devons offrir plus de place à la parole et aux initiatives des élèves eux-mêmes.
Pour cela, laissons-les s'exprimer, offrons-leur du temps pour construire ce monde meilleur que nous leur demandons de construire !
Le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale, émotionnelle et physique des victimes, et ce pour toute leur vie.
Alors, en tant qu'adultes responsables, donnons du crédit à la parole des enfants, des élèves.
ÉCOUTONS NOS ENFANTS, NOS ÉLÈVES !
Je reçois et j'accompagne des enfants et adolescents victimes de harcèlement, je les aide à reprendre confiance en eux et en le monde qui les entoure. Je leur apprend comment gérer des conflits et comment oser être et dire qui ils sont.
J'aide aussi les parents à aider leurs enfants en difficultés sociales.
Pour en savoir plus, vous pouvez
👉 m'appeler au 06 27 41 29 83
👉 visiter mon site internet : www.soniaraymond.fr
👉 consulter mes autres avis sur ma page Google en cliquant ici =>
Cabinet : 21 Chemin Bécard, 33140 Villenave d'Ornon
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