Rétablir une communication de qualité avec son enfant ou son adolescent.
- soniaraymond7
- 26 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai
👂 Communiquer c'est aussi ÉCOUTER 👂
Et ce n'est pas inné d'écouter vraiment.

Rétablir une relation harmonieuse avec son enfant et/ou adolescent-e demande à se questionner sur notre propre communication.
Et plus particulièrement sur notre écoute, je veux dire notre VRAIE écoute.
Il s'agit de modifier notre posture de transmetteur de savoir "pour son bien".
C'est une chose que j'ai apprise au fil de mes expériences personnelles et professionnelles grâce à l'écoute active, concept initié par Carl Rogers, Psychologue Américain.
J'ai toujours été guidée par ce concept parce qu'il répond en tous points à ma manière d'établir une communication, une relation, un lien d'égalité et d'authenticité où chacun reste libre de ses pensées, trois valeurs essentielles, non, vitales pour moi.
"Je me rappelle avoir saoulé tout mon entourage quand j'ai découvert ce Carl Rogers, il y a 25 ans !
En réalité, je crois que je l'incarnais depuis déjà bien longtemps ..."
Cette écoute active a pris encore plus de sens lorsque j'ai été maman et de manière encore plus aiguisée lorsque j'étais Auxiliaire de Puériculture.
Il s'agissait d'être à l'écoute d'enfants de moins de 3 ans, qui, pour la plupart, ne savaient pas encore parler avec des mots. Avec les très jeunes enfants, seule l'écoute active permet de comprendre leurs besoins pour y répondre convenablement.
Et aujourd'hui professionnelle de l'accompagnement, mon écoute doit être globale. J'ai été formée pour cela. J'ai appris, grâce à la PNL, à écouter les trois langages les plus connus de la communication. Il y en a d'autres, mais je préfère faire un zoom sur les trois classiques.

Pour écouter vraiment, il faut prêter attention aux 3 langages de la communication :
🌱 Le langage verbal, en lien avec les PENSÉES.
🌱 Le langage para-verbal, en lien avec les ÉMOTIONS.
🌱 Le langage non verbal en lien avec le CORPS.
Alors, pourquoi nous n'écoutons pas vraiment ?
Malheureusement, très souvent par empathie, nous nous laissons aller à :
conseiller l'autre... pour l'aider à avancer,
l'interrompre... pour lui dire ce que l'on pense,
lui faire part de notre expérience... pour lui éviter le pire,
faire à sa place... pour lui faire gagner du temps,
lui apporter nos solutions... pour lui faciliter la vie.
Évidemment, nous faisons cela "pour son bien".
Et si nous commencions par ÉCOUTER, juste ÉCOUTER ?
ÉCOUTER l'autre sans projeter,
nos croyances,
nos savoirs,
notre vécu...
NOS PROPRES PEURS ! (et oui !)
Si nous prenions le temps de vraiment écouter l'autre, nous serions surpris de découvrir :
🌱 ses propres pensées, différentes des nôtres,
🌿 ses expériences de vie, peut-être encore plus riches que les nôtres,
☘️ ses capacités que nous ne connaissions pas,
🍃 ses envies et ses besoins,
🌱 ses vraies valeurs…
Écouter VRAIMENT est une VRAIE preuve d'empathie.
Cette ouverture à l'autre, c'est accepter son individualité, sa différence, sans porter de jugement de valeur sur son IDENTITÉ et ses modes de PENSÉE.
C'est un travail qui vaut la peine d'être fait pour apaiser ses relations.
🌷🌼🌷
🔎 Je pense à tous ces parents que j'accompagne et qui font face aujourd'hui à l'isolement de leurs adolescents ou aux crises de colère de leurs enfants.
.
Il n'est jamais trop tard pour Rétablir une communication de qualité avec son enfant ou son adolescent et retrouver une harmonie dans sa famille.
QUELS OUTILS POUR RÉTABLIR UNE COMMUNICATION DE QUALITÉ AVEC SON ENFANT ou SON ADOLESCENT ?
La Programmation Neuro Linguistique, la thérapie systémique et l'hypnose, permettent de :
Comprendre ce qui se passe quand ça coince,
Réajuster votre posture de communicant,
Mieux vous exprimer pour apaiser vos relations,
Mieux écouter pour percevoir clairement les besoins de l’autre.
Et cela ne s'arrête pas à la relation familiale.
Ces schémas se jouent également dans les relations professionnelles.
Pour ma part, j'utilise chaque jour un outil très simple et tellement efficace !
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