top of page
Rechercher

Comment sortir d'une relation toxique ?

Femme désespérée qui veut se libérer d'une relation toxique
Comment sortir d'une relation toxique

Vous avez l'impression de vivre une relation dans laquelle, peu importe vos efforts pour bien faire, vous êtes toujours blâmée et jamais appréciée ? Découvrez le Triangle de Karpman et comment sortir d'une relation toxique !



1. COMPRENDRE LE TRIANGLE DE KARPMAN


Présente ce que vie la Victime, le Sauveur et le Persécuteur
Triangle de Karpman

  • Comprendre les rôles : Dans une relation complexe, on retrouve souvent trois rôles : la victime, le persécuteur et le sauveur. Identifiez comment ces rôles se manifestent dans votre relation.


  • Prendre conscience des dynamiques : Observez les schémas récurrents de blâme et de conflit. Cette prise de conscience est la première étape pour changer la dynamique.


2. METTRE DES LIMITES

Triangle de Karpman Explication des rôles de victime, sauveur et persécuteur

  • Apprendre à dire non : Établissez vos limites personnelles et apprenez à dire non sans culpabilité. Cela peut aider à diminuer le pouvoir de contrôle de l'autre personne.


  • Communiquer fermement : Soyez claire et directe dans vos communications. Évitez les justifications excessives et maintenez vos limites avec détermination.



3. RENFORCER SON ESTIME DE SOI


  • Prendre soin de vous : Engagez-vous dans des activités qui vous apportent du plaisir et renforcent votre confiance en vous. Cela peut être du sport, des hobbies, ou du temps passé avec des amis.es bienveillants.es.


  • Chercher du soutien : Parlez à des amis.es de confiance, rejoignez des groupes de soutien, ou consultez un thérapeute pour obtenir des perspectives et du renforcement positif.



4. PRENDRE DES MESURES CONCRÈTES POUR SORTIR DE LA RELATION


  • Élaborer un plan de sortie : Si vous décidez de quitter la relation, préparez un plan pratique et émotionnel (aide extérieure) pour cette transition. Cela peut inclure, trouver un nouvel endroit où vivre, assurer votre indépendance financière, et informer vos proches de votre décision.


  • Prendre de la distance : Réduisez progressivement les interactions avec la personne pour minimiser les conflits et permettre une séparation en douceur. Assurez-vous que vous avez un réseau de soutien solide pendant cette période.


✨ Ces étapes peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vie et à sortir des dynamiques destructrices du Triangle de Karpman.



✨ Vous méritez de vivre une relation saine et équilibrée,

où vos efforts sont reconnus et appréciés. ✨


✨✨✨✨✨✨✨✨


Si vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez


👉  m'appeler 06 27 41 29 83


👉  visiter mon site internet  www.soniaraymond.fr 


👉  prendre rendez-vous en ligne sur  MON AGENDA TERAPIZ 


👉  consulter mes avis sur ma page Google  =>



           Cabinet : 21 Chemin Bécard, 33140 Villenave d'Ornon  






コメント


bottom of page